Suivi de la rencontre avec l’INESSS : le guide controversé retiré du site pendant sa révision!

Publié mardi février 01, 2022 par AQEM

Bonne nouvelle : le guide de l’INESSS a été retiré pour mise à jour.

On se rappelle que l’AQEM a rencontré des représentants de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) en novembre 2021 pour discuter de différents enjeux. Vous pouvez lire le résumé de cette rencontre ici 

Nous avions profité de l’occasion pour demander au comité de retirer le guide paru en 2010, Le syndrome de fatigue chronique État des connaissances et évaluation des modes d’intervention au Québec, publiée par l’INESSS (qui était à l’époque l’AETMIS) sur l’encéphalomyélite myalgique en attendant sa révision. Nous sommes heureux que notre demande ait été entendue, afin d’arrêter de propager des informations qui peuvent porter à confusion (dont la mention des thérapies par l’exercice gradué et la thérapie cognitivo-comportementale) auprès des médecins.

Le guide, une des seules références québécoises pour les médecins dans la prise en charge de l’EM, contenait des informations désuètes et a besoin d’une mise à jour, qui sera faite d’après la note à cet effet sur le site de l’INESSS. Vous pouvez consulter le site de l’INESSS ici.