Soutien et entraide

À la rencontre des personnes pour aider et soutenir…

L’AQEM offre gratuitement divers services de soutien et d’accompagnement aux personnes atteintes, aux membres de leur famille et leurs proches ainsi qu’aux partenaires du réseau de la Santé et des Services sociaux. Certains services ne s’adressent qu’aux membres seulement.


Services accessibles en tout temps par:

  • Service téléphonique: du lundi au vendredi, entre 8h00 et 16h30. Vous pouvez en d’autres moments accéder à notre boîte vocale.
    • Composez-le: (514)369-0386
    • Ou sans-frais: 1(855)369-0386
  • Service électronique: courriel et sur notre site internet


Un service d’écoute et de référence est offert aux personnes atteintes, à leurs familles ainsi qu’aux partenaires du réseau de la Santé et des Services sociaux. Ce service peut vous aider à :

  • Trouver des réponses à vos questions
  • Répondre à un besoin de référence
  • Vous accompagner dans vos démarches

Ce service se fait principalement par téléphone ou par courriel est assuré par M. Bruno Gilles, et des membres du CA ainsi que d’autres bénévoles. Le service d’écoute téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Téléphone : 514-369-0386
Sans frais : 1-855-369-0386

Courriel : info@aqem.org


Le bottin Réseau-contact permet aux membres de l’AQEM d’entrer en contact sur une base personnelle, aux moments et selon les modalités qui leur conviennent. C’est l’occasion de créer des liens, de trouver une oreille compatissante quand besoin est, de parler à quelqu’un qui « comprend » ce qu’on vit, de prêter une oreille à plus « mal pris » que soi, de rire ensemble (quand on y arrive), d’être solidaire quoi !

Les informations fournies dans ce bottin sont celles que chaque personne a autorisées. Les noms sont classés par régions et  par ordre alphabétique.

Code d’éthique pour les membres du réseau de contact

L’AQEM est soucieuse d’offrir à tous ses membres un service de qualité. Pour ce faire, toutes les personnes inscrites sont invitées à faire preuve de respect et de tact dans les interactions avec les autres membres du réseau. Par exemple : vérifier qu’on appelle à un bon moment; respecter les limites énergétiques de l’interlocuteur; en conclusion d’un premier contact, vérifier l’intérêt de l’autre personne à entrer de nouveau en contact, et clarifier la fréquence et les modalités souhaités; faire preuve de discrétion sur les confidences entendues; ne pas relancer une personne qui a demandé de ne plus être rappelée. Si jamais, un problème survenait, merci de nous le signaler.


OUVERT À TOUS

Le volet des groupes d’entraide et de soutien a pour objectif principal de favoriser des moments d’échanges et d’entraide pour des personnes atteintes et leurs proches. Les personnes y participent, selon leurs énergies, soient pour en aider et encourager d’autres par leur expérience avec la maladie ou encore d’aller chercher un peu d’encouragement. Dans le respect, l’écoute, l’empathie et l’ouverture d’esprit.

Pour participer à l’un des groupes de votre région, aucune inscription n’est requise et le nombre de participants est variable.

Région

Personne contact

Québec paem.quebec@videotron.ca
Trois-Rivières lorraineheon@cgocable.ca
Montérégie info@aqem.org
Montréal info@aqem.org

Calendrier des rencontres


En concordance avec ses valeurs d’entraide, d’équité, de professionnalisme et de respect des personnes, l’AQEM s’engage à ce que le service d’Info-référence soit dispensé :

  • Avec un souci de rigueur intellectuelle et de clarté de l’information ;
  • dans le respect des limites de l’action communautaire et de la compétence de l’AQEM, en dirigeant s’il y a lieu les clients vers des ressources susceptibles de mieux répondre à leurs besoins ;
  • sans discrimination et sans jugement de valeur, et avec tact, qualité d’écoute, respect des contraintes énergétiques et cognitives des clients, et respect de leurs conceptions, émotions et choix face à la maladie ;
  • dans le respect de la confidentialité : sauf autorisation préalable donnée par le client (de façon écrite ou enregistrée), aucune divulgation d’informations personnelles et aucun usage des coordonnées du client pour autre chose que la réponse à ses demandes ;
  • avec un souci d’équité et de rapidité, en tenant compte du caractère plus ou moins urgent de la demande : contact établi dans un délai de 5 jours ouvrables sauf en cas d’empêchement technique et durant les périodes de vacances d’été et de fin d’année (durant ces périodes, le message d’accueil précise les modalités du service) ;



dans une perspective d’entraide,

sans que les intervenants n’acceptent aucun cadeau ni rétribution pour le service rendu.