Rencontre d’entraide et de partage virtuelle

Rencontre d’entraide et de partage virtuelle - 20 octobre 2021

  • octobre

  • 20

  • jours restants

 

Le volet des rencontres d’entraide et de partage a pour objectif principal de favoriser des moments d’échanges pour des personnes atteintes et leurs proches. Les personnes y participent selon leur énergie soient pour y aider et encourager d’autres par leur expérience avec la maladie ou encore venir chercher un peu d’encouragement. Dans le respect, l’écoute, l’empathie et l’ouverture d’esprit.

 

Qu’est-ce qu’un groupe d’entraide et de partage ?

Les groupes d’entraide et de partage ont comme objectif de briser l’isolement et permettent aux participant.es de rencontrer d’autres personnes qui vivent des situations similaires.

 

Le groupe d’entraide et de partage virtuel de l’AQEM

Notre groupe se veut porteur de moments d’échange entre nous et est un moyen de se ressourcer en abordant des thèmes qui préoccupent les membres.

 

Vous avez la liberté de participer activement, partager ou commenter à votre guise.  Nul n’est tenu de prendre la parole.  Afin de respecter vos limites, vous pouvez quitter la rencontre en tout temps.

 

Objectifs :

  • Offrir un lieu d’échange visant à potentialiser l’expérience vécue et à retrouver un équilibre personnel et/ou familial.
  • Raviver l’espoir et ainsi diminuer le niveau de détresse émotionnelle.
  • Briser l’isolement, échanger.

Prendre note que nous n’avons pas la formation d’un professionnel de la santé physique ou mentale. Les conseils échangés ne sont que d’ordres personnels.

 

Règles :

Les règles qui suivent sont établies selon la formule présentielle et s’appliquent comme telles en formule virtuelle.

  • Couper le son de votre microphone : par courtoisie pour les participants, nous vous demandons de couper le son de votre microphone afin de bloquer les bruits de fonds.
  • Activer la caméra et demeurer présent devant la caméra: le but des rencontres virtuelles est d’échanger entre nous tout en ayant un contact visuel. Une rencontre virtuelle sans vous voir équivaut à un appel téléphonique au son médiocre. Par respect pour les autres membres et pour que chacun.es se sentent écouté.es, nous vous demandons de participer au Zoom en étant devant votre caméra sauf lors d’atelier thématique avec présentation.
  • Il est interdit de prendre des photos ou faire des enregistrements vidéo durant la rencontre afin de garder la confidentialité des échanges
  • Nous vous demandons d’échanger de façon courtoise et respectueuse en tout temps.
  • Lever la main afin de respecter le tour de parole, l’émoticône de surprise peut être utilisé lorsque vous souhaitez intervenir ou commenter de façon immédiate. (L’animateur se laisse le droit de donner la parole aux participant.es qui n’ont pas eu le droit de parole.)
  • Afin de donner la parole à tous les participant.es, une limite de temps sera imposée sauf exception. Une image apparaitra afin de vous inviter à clore votre partage.

 

Mise en garde :

Veuillez prendre note qu’avant d’entreprendre tout traitement, il est recommandé d’en parler à votre équipe de professionnels de la santé. L’AQEM ne peut en aucun cas fournir de recommandation médicale. Les suggestions faites par les membres reflètent leurs expériences et ne doivent en aucun cas être prises comme une recommandation médicale. Les sujets suivants doivent impérativement être abordés avec un professionnel de la santé : prise de médicaments ou de substances dites naturelles ou thérapeutiques, diètes, jeûnes, suggestions de traitements, etc.

 

Déroulement d’une rencontre :

  1. Accueil: Les participant.es seront admis.es dans la salle virtuelle à partir de 14 :00 heure. L’animateur autorisera l’accès à l’audience quelques minutes seulement avant le début de la rencontre virtuelle.
  2. Accueil des nouveaux participants : présentation si désirée, année du diagnostic, région d’appartenance, etc.
  3. Présentation du thème ou de la discussion libre : les participant.es sont les bienvenu.es de présenter un thème de leur choix et/ou de proposer une direction lors de discussion libre, en lien avec les besoins des participant.es et sous toute réserve.
  4. Partage/échange : tout en respectant les règles.
  5. Conclusion : 16h

 

 

Les rencontres virtuelles ont lieu les mercredis à 14h00. Vous êtes libres de quitter quand vous voulez avant la fin.

 

PROCHAINE RENCONTRE :

20 octobre 2021 de 14h00-16h00

Pour vous joindre à la rencontre, CLIQUEZ ICI

 

La plateforme utilisée est « Zoom ». Il vous est possible de participer de votre ordinateur ou encore de votre tablette ou téléphone portable. Vous devez avoir:

  • Une connexion internet
  • Une caméra (l’utilisation de l’image sera obligatoire afin de faciliter les échanges)
  • Un microphone

Le lien de connexion est le même pour toutes les rencontres : https://us02web.zoom.us/j/807915269

Numéro de rencontre: 807-915-269

 

 

 

 

Pour toutes questions, suggestions ou idées, communiquez avec nous par courriel: info@aqem.org

Mise à jour en date du 5 octobre 2021

  • octobre 20
  • -18917 jours restants