Historique

L’AQEM une réponse à un grand besoin



Les débuts

Il y a plus de 20 ans, des personnes atteintes de ce trouble de santé souvent dévastateur et invalidant se sont regroupées afin de se soutenir ainsi que pour en aider d’autres. La maladie était alors encore beaucoup moins et mal connue que présentement. Année après année des personnes se sont succédé afin de poursuivre la mission première de l’association.

Les PAEM ont besoin d’être appuyées dans leurs difficultés.


  • Rodica Copilu crée un conseil d’administration provisoire et les membres établissent certaines structures de ce qui pourrait éventuellement devenir un OSBL.
  • Un premier groupe de soutien est mis en place.


  • Fondation officielle de l’AQEM qui se dote d’un sceau corporatif.




Logo de l’AQEM

LogoAQEM-iconeLe dessin de base représenté par un bonhomme stylisé, levant les bras au ciel, évoque le découragement devant la maladie ou la victoire rendu possible par les avancées de la recherche et des efforts continus de l’AQEM.

La forme ronde au bout d’un long trait rappelle un neurone pour signifier l’importance des composantes neurologiques de la maladie.

Le dessin de base apparaît quatre fois, en symétrie, autour d’un centre pour refléter le regroupement, le soutien des personnes atteintes et de leurs proches.

Le logo de l’AQEM, adopté en décembre 1997, est une conception de Bertrand Lemieux, graphiste et conjoint d’une des membres.



Logo du Ruban Bleu

LogoRubanBleu-iconeLe ruban avec sa hampe allongée et sa loupe qui s’incline vers l’avant avec mouvement et dynamisme, se veut à l’image des personnes atteintes(PAEM) qui si souvent doivent s’allonger tout en faisant tellement d’efforts pour continuer à avancer tout en gérant les difficultés que la maladie apporte.

À l’image également de l’association qui, avec bien des limites, désire encore progresser, remplir sa mission et réaliser ses objectifs.

L’extrémité du ruban semble se reposer, en passant par-dessus les lignes, comme le bras d’un(e) ami(e) autour de notre épaule, symbolisant l’entraide, le soutien, l’accompagnement et la compréhension.