La Covid-19 peut-elle déclencher l’encéphalomyélite myalgique? Une entrevue accordée par le Dr Moreau pour y répondre.

Publié mardi août 25, 2020 par AQEM

L’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) surviendrait souvent de manière post-virale d’après l’expérience de 75 % des personnes qui en sont atteintes. C’est d’ailleurs ce que nous indiquent les vagues de nouveaux cas qui ont suivi les épidémies de coronavirus, tels le SRAS et le MERS.

 

Étant actuellement en pleine pandémie de coronavirus (covid-19) et voyant le nombre de témoignages de personnes en situation post-covid qui ne se remettent pas complètement, nous ne pouvons que nous inquiéter d’une éventuelle vague de nouveaux cas d’EM/SFC.

 

Vu l’ampleur de la pandémie, les chercheurs qui travaillent sur l’EM/SFC, dont le Dr Alain Moreau, directeur de recherche au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, y voit une belle occasion de faire un lien de causalité entre la contraction d’un virus sévère et l’apparition de l’EM/SFC.

 

Le Dr Alain Moreau a accordé une entrevue hier soir (lundi 24 août 2020) à l’émission de radio Moteur de recherche, sur Radio-Canada Première, à ce sujet. Pour écouter son passage à l’émission à 19 h 39, cliquez ici.