L’AQEM réagit à un texte sur l’encéphalomyélite myalgique dans la revue de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ)

Publié lundi février 28, 2022 par AQEM

En février 2022, l’AQEM a réagi à un article sur la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique paru dans un cahier sur la somatisation, dans la revue officielle de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Le Médecin du Québec. Malgré plusieurs passages qui prônent l’écoute du patient et la validation de ses symptômes dans le texte, il n’en demeure pas moins que l’EM y est associée à la somatisation. Ce qui risque de perpétuer la stigmatisation à l’envers des patients et alimenter l’idée que l’encéphalomyélite myalgique est une maladie de nature psychologique auprès des médecins du Québec.

 

C’est pourquoi le comité scientifique de l’AQEM a rédigé une lettre afin d’ouvrir la discussion sur les informations désuètes et potentiellement néfastes qui circulent encore sur l’EM, dans ce texte, mais aussi en général auprès des médecins. Notre but est de bâtir une relation de collaboration avec la FMOQ pour, en bout de ligne, aider à une meilleure prise en charge des PAEM à travers le Québec. Nous attendons de recevoir une réponse de leur part, mais souhaitions vous informer des dernières actions de l’AQEM auprès du corps médical. Un autre dossier à suivre!

 

Référence de l’article en question :

Fibromyalgie ou fatigue chronique, quand le corps n’en fait qu’à sa tête. Dre Monique Desjardins. Le Médecin du Québec, volume 56, numéro 7, juillet 2021