Participation de l’AQEM à un article scientifique publié dans le JOSPT avec Simon Décary, PT et PhD.

Publié vendredi mai 07, 2021 par AQEM

La coprésidente de l’AQEM, Mme Christiane Garcia a contribué à l’article Humility and Acceptance : Working Within Our Limits With Long COVID and Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome, rédigé par Simon Décary et al., qui a été publié le 30 avril dernier dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy (JOSPT).

Pour accéder à l’article. Cliquez ici .


Simon Décary est physiothérapeute et chercheur à l’Université de Sherbrooke, mais surtout très sensibilisé à la cause de l’EM. Possédant un fort bagage de connaissances, notamment grâce à ses Baccalauréats en kinésiologie et en physiothérapie, ses Maîtrises en sciences de l’activité physique et en physiothérapie et de de son Doctorat en sciences de la réadaptation.

Nouveau partenaire de l’AQEM en 2021, nous avons découvert ce jeune chercheur motivé et dévoué à améliorer les choses pour les patients atteints d’EM. D’abord impliqué dans le développement d’un programme de réadaptation pour les personnes souffrant de symptômes post-COVID pour le CISSS de la Montérégie-Ouest en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, il a très vite compris le risque de développer l’EM pour ces patients et l’enjeu majeur que cela représente. Après des mois d’études sur la maladie, il reconnait les failles du passé en matière de réadaptation physique, qui ont causé du tort aux PAEM. Il souhaite proposer une solution mieux adaptée afin de répondre aux limitations qu’entraine le malaise post-effort. Il fait également parti de Réseau-1