Qui sommes-nous

L’AQEM est un organisme de bienfaisance enregistré (no : 13556 3021 RR0001) et un organisme communautaire reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui lui verse chaque année une subvention couvrant une partie de ses coûts minimaux de fonctionnement.

L’AQEM est un regroupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun à travers lequel chacune des victoires personnelles s’additionnent à celles des autres, contribuant ainsi à l’avancement de la connaissance et de la reconnaissance de la maladie et au mieux-être des personnes atteintes.


Mission

Fondée en 1991, l’AQEM a pour mission de faire connaître et reconnaître l’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) et d’aider les personnes atteintes.

Par ses actions, l’AQEM contribue à l’avancement de la cause. Elle offre un soutien pour faire face à la maladie et pour la défense des droits des personnes atteintes.

À titre de source d’information sur la maladie, l’AQEM se veut un environnement de rencontre et de rassemblement dans le respect des valeurs d’équité, d’entraide, de respect des personnes et de professionnalisme.

L’AQEM a été créée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies et est administrée par un conseil d’administration.

Vision

Informer et sensibiliser le public en général ainsi que les milieux de la santé et des services sociaux, les milieux juridiques et syndicaux, les organismes gouvernementaux, les employeurs et les enseignants ;

Obtenir la reconnaissance de l’EM/SFC, des contraintes et de l’invalidité qui en résultent ;

Aider les personnes atteintes à défendre leurs droits et à obtenir un suivi médical, des soins et des services appropriés, ainsi que des prestations et des indemnités équitables ;

Accroitre la notoriété positionnant l’association comme une ressource incontournable en matière d’EM/SFC ;

Promouvoir la recherche sur le diagnostic et le traitement de l’EM/SFC, en collaboration avec des organismes qui poursuivent le même objectif au Québec ou ailleurs.

Valeurs organisationnelles


Valeurs fondatrices

Équité pour que toutes les personnes atteintes de l’encéphalomyélite myalgique (PAEM) puissent avoir accès à des soins de qualité ;

Entraide en partageant l’information et en valorisant le soutien mutuel entre PAEM et proches de PAEM.

Valeurs guidant nos actions

Professionnalisme des administrateurs, de la permanence et des bénévoles, grâce au respect du code d’éthique accessible sur demande ou sur le site Internet de l’AQEM ;

Respect des personnes, par l’écoute, la confidentialité et la considération.

Valeurs animant l’équipe

Loyauté, par le respect, l’engagement et l’implication ;

Sens des responsabilités, par la transparence, la responsabilisation sociale et la générosité ;

Efficience, en maximisant l’efficacité des processus de gestion bonifiés par la créativité, la souplesse et la recherche de la qualité.