Une semaine depuis l’annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux pour 15 cliniques dédiées à la COVID longue et la maladie de Lyme : l’AQEM réclame toujours des réponses.

Publié jeudi mai 26, 2022 par AQEM

Source: Site de TVA Nouvelles / Crédit photo : Agence QMI

 

Il s’est écoulé une semaine depuis l’annonce de 15 cliniques dédiées à la COVID longue et à la maladie de Lyme, faite par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Dès la sortie du communiqué de presse, le 19 mai 2022, l’AQEM s’est empressée de rédiger une lettre à l’intention du MSSS et du ministre de la Santé Christian Dubé. Nous avons fait l’envoi de notre lettre au ministère, au cabinet de M. Dubé, à plusieurs sous-ministres, à une multitude de médias ainsi qu’à plusieurs journalistes. L’AQEM a aussi contacté toutes les personnes concernées dans le projet de la clinique du CHUM pour tenter d’obtenir des réponses. Les membres de l’AQEM ont répondu présents, en écrivant de très nombreuses lettres à différents députés, ministres et au ministère directement.

 

Nous avons cogné à toutes les portes disponibles, au nom de l’AQEM et de tous ses membres, à la recherche de clarifications et de réponses. Certains se sont montrés rassurants sur l’inclusion de l’EM dans ces cliniques, mais nous demeurons extrêmement prudents jusqu’à une annonce officielle du MSSS. Les milliers de Québécois et Québécoises atteints d’encéphalomyélite myalgique, leurs proches ainsi que leurs alliés sont en droit d’exiger des réponses et d’être entendus. Nous considérons que le ministère a eu amplement le temps de se pencher sur la question pour nous répondre et ouvrir la discussion publiquement. Nous enverrons donc une lettre de relance avec une demande de rencontre officielle dès la semaine prochaine.

 

Le journaliste Jesse Feith, du journal Montreal Gazette, a écrit un article sur le sujet après avoir fait une entrevue avec Claudine Prud’homme, membre du comité de vigie scientifique et Valérie Miller, Directrice générale de l’association. Nous le remercions chaleureusement pour son intérêt envers le sujet. Pour lire l’article dans le Montreal Gazette (en anglais), cliquez ici.

 

Notre lettre ouverte a été publiée dans plusieurs médias :


Pour vous rafraîchir la mémoire sur cette annonce, cliquez ici.

Pour voir ou revoir le communiqué de presse émis par le MSSS, cliquez ici.